Dans son processus de mécanisation agricole, une délégation du Groupe JCAT ( Jonction de Croissance Agricole au Togo) conduite par la Directrice Générale Adjointe, Akossiwa SAMATI, a officiellement réceptionné le 30 avril 2020 à Lomé, un lot de matériels agricoles, composé de 04 tracteurs, 04 charrues, 04 herses à disque 14 disques, 04 semoirs 9 dents et 04 bennes hydrauliques au siège de KBF, société fournisseur de ces engins, en présence des représentants du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), de M. GNABA, Directeur Général de AFRICAN LEASE TOGO, la structure financière du projet et du Directeur Général de KBF, Abdel Kader BOURAIMA,
Ces engins ont été acquis par JCAT dans le but d’augmenter la productivité afin de satisfaire les demandes de la clientèle, de favoriser le désenclavement des zones rurales et de se conformer aux plans stratégiques de développement national mise en place par le gouvernement, de suivre efficacement les champs dans le respect des normes biologiques, ensuite de rendre fluide la traçabilité du système du controle interne, de faciliter le suivi des champs en faisant la culture en bloc et enfin d’améliorer les conditions de vie et de tavail de ses producteurs.
“Tous les producteurs des trois (03) préfectures à savoir Ogou, Anié et Est-Mono sont éligibles. Ainsi l’utilisation de ces engins se fera par rapport aux demandes des producteurs auprès des techniciens[T1] de JCAT. Les coordonnateurs à leur tour enverront ces demandes à la direction via le Comité de Gestion des Cooperatives (COGES-SCOOP)”, a précisé Mme SAMATI sur l’organisation et l’usage et de ces engins.
Elle a également ajouté qu’étant donné que ces tracteurs restent à ce jour la propriété du bailleur et ne serra la propriété de JCAT qu’après remboursement sur 4 ans, d’autres[T2] producteurs non accompagnés par JCAT pourront bénéficier des services de ces engins afin de les rentabiliser.
Afin d’aider ses producteurs, la JCAT a revu à la baisse les coûts des services de ces engins au profit des producteurs qu’elle accompagne, soit 25 000 FCFA/ha et 30 000 FCFA/ha comme frais de labour et de semis contre 30 000 FCFA et plus, le prix à l’hectar des mêmes services dans la zone.