Après plusieurs mois de culture de soja biologique, l’heure de la récolte de ce produit agricole a sonné.
La nouvelle campagne de récolte a été donc officiellement lancée ce 1er octobre 2018 dans la localité d’AGAN , préfecture de l’Ets-Mono, par la société Jonction de Croissance Agricole au Togo, JCAT.
Cette société qui organise les producteurs en coopérative agricole avec le soutien financier du projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les secteurs porteurs, PAEIJ-SP, financement assuré par la COOPEC-ILEMA, s’est doté cette année de 15 machines bateuses et les as mise à la disposition de ses coopératives et Primos-Entrepreuneurs pour leur récoltes.
"Etant donné que nous avons été appuyés cette année par la PAEIJ-SP pour augmenter la capacité productive de nos producteurs, il est de bon ton que nous méttions aussi des macines batteuses à leur disposition, pour leur faciliter le travail de récolte", a indiqué M. TOYO, le DG de la JCAT. Il s'est réjouit ajouté de la performence de la machine, tout en relevant quelques insiffisances relatives à la vitesse d"exécution de la machine.
A AGAN, c’est la percelle du producteur Rahim Koffi TOLO, un homme âgé de 38 ans, marié et père de 06 enfants, de la coopérative Katchékpèlè qui a servi de test pour la bateuse. Le soja de Rayim a été arrché par les membres de sa coopérative, mis en tas et place au batage sous le regard du Directeur Général de la JCAT, Yao TOYO et son équipe administrative et technique et des membres de la coopérative Katchékpèlè. M. TOLO a cultivé pour cette campagne agricole, 32 hectares et espère en récolter 50 à 60 tonnes après récolte. "Nous espérons que l'achat aille vite pour que nous trouvions ce que nous voulons", a souligné le gros producteur, Rahim Koffi TOLO.
Cette opération de récolte, lance en même temps la campagne d’achat de soja biologique de ladite société. Les membres de l’équipe de supervision des achats, au total 15, ont été présentés à l’assistance lors de cette cérémonie.
Ils ont été au lendemain de ce lancement, et durant 3 jours, formé au siège de la JCAT, aà Atakpamé, sur le processus de collecte et de stockage du soja biologique depuis les champs des producteurs jusqu’à la livraison au magasin central de la société.
Précisons que la JCAT a accompagné pour cette campagne agricole 2018-2019, 1 765 producteurs, scindés en 117 coopératives et 195 Primo-entrepreneurs individuels, avec une superficie totale de 7 292 hectares pour une production de 10 209 tonnes.